“Un album simplement magnifique” – Review
Read the review of HISS in “La Côte” here! Une étrange et apparente simplicité Il en va parfois ainsi avec la musique. Une oeuvre d’apparence simple et parcourue d’évidences peut dissimuler un travail d’orfèvre. Pour atteindre ce degré de pureté, le musicien doit maîtriser le vocabulaire de son art. «Hiss», premier album du Fribourgeois Toronaut (alias Frédéric Oberholzer), évoque ce genre de réussites. Tout semble couler de source dans ce disque: un thème musical par chanson, des arrangements a priori minimalistes et épurés, une belle voix ténébreuse soulignée par de jolies lignes folk de guitare. Bref une musique lisible, directe et efficace.
Pourtant les compositions de Toronaut regorgent de subtilités cachées dans les plis et replis des huit pistes de «Hiss». Tout d’abord l’Helvète cultive un goût discret et raffiné pour la dissonance harmonique, l’album y gagne une diffuse et hypnotique aura d’étrangeté. Ensuite, loin d’être simplistes, les arrangements procèdent en réalité d’une finesse rare: justesse de l’emploi de la boîte à rythmes, nappes de synthés exquises et utilisées avec parcimonie, effets sonores bien choisis et dosés à la perfection.
«Hiss» est un diamant noir qui ne révélera la profondeur de ses reflets qu’à l’auditeur disponible. Ce disque mérite et demande une écoute attentive. Un album simplement magnifique. GBT
The Review: COTE_00_2711_010
Comments are closed here.